Aller au contenu

Dal Bhat : pourquoi est-ce le fuel des Népalais ?

Publié par Alissa Balay – 30/03/2021

En vous promenant dans les rues bondées de touristes de Thamel, vous remarquerez sûrement certaines personnes porter un T-shirt où il est inscrit sur leur poitrine « Dal Bhat 24h power ». Si vous venez d’arriver au Népal, peut-être ne savez vous pas encore ce qu’est le Dal Bhat. Mais, si cela fait déjà quelques jours, je parie que vous avez déjà eu la chance de goûter le plat national du Népal. 

Le Dal Bhat est sans aucun doute l’emblème culinaire du Népal, vous en trouverez à tous les coins de rue, en version luxe dans les hôtels avec du riz cuit, de la viande, un pain chapati et du yaourt sucré ou dans les villages, plus pauvres, avec du riz soufflé et des grains de soja toastés. D’ailleurs en plus du riz, on retrouve forcément une soupe de lentilles plus ou moins épaisse, selon les denrées disponibles. Le nom de Dal Bhat provient de ces deux ingrédients phares : Dal signifie lentilles alors que Bhat signifie riz cuit. 

Les népalais mangent du Dal Bhat, en guise de petit-déjeuner, pour avoir de l’énergie toute la journée et aussi en fin de journée après le travail. Il n’est pas rare que les népalais mangent la même chose tous les jours. S’il leur arrive d’avoir faim dans la journée, ils combleront leur envie de manger par des snacks ou du pain non levé que l’on trouve en vente ambulante au bord de la route ou dans les restaurants locaux. 

Pour goûter un vrai Dal Bhat, aventurez-vous derrière les portes, ou plutôt les rideaux (qui servent de portes) des restaurants locaux qui pullulent dans la capitale. Dans ces lieux, l’utilisation de la main droite (la gauche servant pour les toilettes) est de mise pour se restaurer. Les couverts en métal ont la mauvaise réputation de couper le goût et de faire maigrir les convives, ce qui est assez fâcheux dans un pays où règne la malnutrition. 

Dans les restaurants pour touristes, la cérémonie du Dal Bhat vaut le détour, autant que la saveur des différents mets. Cette spécialité népalaise vous sera servie sur un plateau en métal, nommé thaali, où toutes les composantes du repas sauf le riz seront dans de petites coupes très jolies. Vous serez invité à verser la soupe de lentilles directement sur le riz, mélanger grossièrement et attaquer ce délice tant qu’il est encore chaud, en mélangeant de temps en temps les légumes et si vous êtes courageux, l’achaar. Ne vous étonnez pas si les serveurs viennent vous resservir, le Dal Bhat est consommé à volonté jusqu’à satiété. De quoi vous remettre d’un trek ! 

Les népalais ont bien raison de garder dans leurs habitudes de vie ce repas, il est parfaitement équilibré et contient tous les nutriments dont le corps à besoin pour bien fonctionner, à condition que tous les aliments soient présents en quantité suffisante. Dans beaucoup de villages où règnent la pauvreté, la consommation de légumes, de viande et de yaourt est très rare, ce qui en fait donc un plat assez pauvre en nutriments.  

Pour avoir tous les nutriments nécessaires au corps humain, le Dal Bhat doit se composer de : 

*riz pour les glucides et donc l’énergie

*soupe de lentilles pour l’hydratation et les protéines végétales

*légumes cuits en curry (tarkari) pour les fibres, vitamines et minéraux et les épices anti-oxydantes comme le curcuma

*crudités pour encore plus de vitamines et de fraicheur

*yaourt pour le calcium et pour baisser le feu que vous aurez à la bouche près avoir essayé l’achaar (mélange de légumes et de vinaigre aromatisé au piment, gingembre et ail)

A l’origine le Dal Bhat est un plat végétarien (la viande est très chère au Népal), d’ailleurs il vous sera servi sous cette forme si vous ne spécifiez pas que vous souhaitez manger de la chair animale.  N’ayez crainte, si vous choisissez l’option végétarienne, vous aurez suffisamment de protéines, même pour gravir l’Everest.

Vous aimerez aussi …