Aller au contenu

La B9, zoom sur une vitamine indispensable à la femme enceinte.

Publié par Alissa Balay – 17/11/2021

Le rôle le plus connu de la vitamine B9 est la fermeture du tube neuronal lors du développement du bébé dans le ventre de sa mère. Pourtant, la vitamine B9 a d’autres rôles qui sont tout aussi importants à tous les âges, notamment lors des périodes de croissance. Elle a un rôle essentiel dans tous les processus de fabrication cellulaire : la formation des globules rouges (cellules du sang), de l’ADN (matériel génétique), de nouvelles cellules et elle permet d’améliorer la cicatrisation.

Une complémentation en vitamine B9 n’est nécessaire que lors de la conception d’un enfant. C’est à ce moment-là que les besoins augmentent et il est souvent compliqué de couvrir les besoins sans se supplémenter. En France, 75% des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires en folates inférieurs aux recommandations.

 L’idéal est de commencer à se supplémenter dès le désir de conception d’un enfant et d’arrêter toute prise de contraceptif en même temps, notamment si vous êtes sous pilule, car celle-ci épuise les stocks de folates de l’organisme. Il existe plein de suppléments différents mais vérifier que la dose est de minimum 400 microgrammes (uq). Si vous avez déjà eu des complications lors de précédentes grossesses, la dose passe à 4mg par jour, mais uniquement avec un avis médical. Dès que la dose des 1mg est dépassée, il y a un risque de masquer une carence en vitamine B12. En supplément vous ne trouverez pas de vitamine B9 sous forme de folate mais sous forme d’acide folique. C’est le nom que l’on donne à la vitamine lorsqu’elle est sous sa forme synthétisée. Pour rappel, comme pour les autres suppléments de vitamines, il est conseillé de la consommer lors d’un repas, ainsi elle sera mieux absorbée.

En dehors de la période de grossesse, veiller à avoir dans votre semaine des aliments riches en B9, l’organisme étant incapable de synthétiser cette vitamine et la forme alimentaire (folate) étant instable, il est indispensable de consommer des aliments riches en B9 tel que :

  • les abats
  • les légumineuses
  • les légumes à feuilles vertes, attention la cuisson diminue la quantité de vitamine
  • La levure alimentaire (levure de bière)
  • Fait étonnant : les céréales du petit-déjeuner, pour la plupart en sont enrichies

Des troubles digestifs (diarrhée), une perte d’appétit, de l’anémie (carence en fer), des gencives fragilisées, des troubles neurologiques (maux de tête, changement d’humeur, irritabilité), un retard de croissance sont des signes d’une carence en vitamine B9. Si vous avez un doute parlez-en à votre médecin, lui seul pourra vous conseiller de faire ou non une prise de sang.

Et au Népal alors, qu’en est-il ?

Selon une étude de la population népalaise faite en 2016, près de neuf femmes sur 10 sont déficientes en vitamine B9. Pour lutter contre le risque de malformation des fœtus et de fausses couches, le gouvernement Népalais fait des campagnes auprès des médecins et organisations médicales de supplémentation du couple fer-acide folique pour les adolescentes, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Vous aimerez aussi …