Aller au contenu
Slide 1
Image is not available
Art Foundation

Création de résidences artistiques afin de permettre aux jeunes de s'exprimer.
 
Promouvoir la culture népalaise.

Slide 2
Image is not available
Art Foundation

Création de résidences artistiques afin de permettre aux jeunes de s'exprimer.
 
Promouvoir la culture népalaise.

Slide 3
Image is not available
Art Foundation

Création de résidences artistiques afin de permettre aux jeunes de s'exprimer.
 
Promouvoir la culture népalaise.

Slide 4
Image is not available
Art Foundation

Création de résidences artistiques afin de permettre aux jeunes de s'exprimer.
 
Promouvoir la culture népalaise.

previous arrow
next arrow

Un rayonnement culturel international

Le projet Maïa Art s’inscrit dans la mission globale de la Fondation Maia Baudelaire de mener des actions humanitaires à l’international. En offrant une résidence artistique aux artistes, la Fondation Maia Baudelaire contribue à la promotion de la culture népalaise tout en permettant aux artistes de développer leur propre art.

La résidence artistique est également un moyen pour la Fondation Maia Baudelaire de créer des ponts entre les cultures et de favoriser les échanges interculturels. En permettant aux artistes de travailler ensemble, de découvrir la culture népalaise et de se produire à l’international, la Fondation Maia Baudelaire contribue à la création d’un monde plus ouvert et plus tolérant.

Le programme Maïa Art consiste en deux résidences par an, de trois mois chacune, accueillant cinq artistes chacune. L’accompagnement se fait à différents niveaux, grâce à des intervenants qualifiés en termes de production musicale, mais aussi avec des cours de yoga, des activités diverses en extérieur ainsi que des sorties dans le pays et la participation à des spectacles.

Pendant la résidence, les artistes travaillent sur leurs projets artistiques en collaboration avec les autres artistes en résidence et les intervenants. L’objectif est de favoriser les échanges et les synergies artistiques entre les participants. Suite aux résidences, les projets ayant abouti se voient bénéficier d’un clip vidéo tourné pour l’un de leurs projets et nous leur proposons un événement public de fin de résidence pour performer face à un public.

Maïa Art est donc une occasion unique pour les artistes de travailler sur leurs projets artistiques en bénéficiant d’un accompagnement professionnel, de la possibilité de se ressourcer dans un cadre idyllique et de participer à des activités culturelles pour nourrir leur inspiration. Le développement personnel et l’évolution des projets personnels nous tiennent particulièrement à coeur. Séance de Yoga, intervention d’un psychothérapeute et suivis personnalisés sont au programmes pendant ces 3 mois de résidence.

Favoriser les échanges …

Bien que la majeure partie de la résidence se déroule à Khokana, les participants sont également amenés à voyager dans le Népal, se rendant dans des zones plus reculées telles que l’Himalaya ou le Tarai (la partie la plus au Sud du Népal, caractérisée sa jungle). La visite de temples et les rencontres avec des communautés locales bénéficiant d’une culture propre nous semblait tout à fait à propos pour ce qui est de la créativité artistique.

Rayonner à l’international

Mais ce n’est pas tout, car les artistes bénéficient également de la possibilité de se produire à l’international.

En effet, la Fondation Maia Baudelaire souhaite offrir aux artistes de la résidence la possibilité de performer à l’international. Pour cela, nous proposons ceux qui nous paraissent les plus appropriés à des festivals européens ou au Maroc. Cela permet aux artistes de promouvoir leur travail et de faire connaître la culture népalaise à l’international.

Une des particularités du programme Maïa Art est que les résidences artistiques se produisent dans le village de Khokana, proche de l’école que nous avons construite en coopération avec l’association Sahayogi Nepal.

Cette proximité est une chance pour les enfants de l’école qui peuvent ainsi assister à des performances d’artistes internationaux, ce qui leur permet de découvrir d’autres pratiques sociales et culturelles.

Dans un milieu principalement orienté vers le monde ouvrier, cela ouvre les esprits des enfants à des horizons plus larges et les encourage à développer leur créativité. En offrant une programmation culturelle variée aux enfants, nous espérons stimuler leur intérêt pour l’art, la musique et la danse, et peut-être même susciter des vocations.

Nous sommes convaincus que la culture est un vecteur de changement social et de développement, et nous mettons tout en œuvre pour la promouvoir dans la région.

Faire un don

Si vous souhaitez vous impliquer dans les projets de la Fondation Maia Baudelaire, vous pouvez aider la fondation en faisant un don.
Il n’y a que des grands cœurs, quelque soit votre don il fait une différence ! Chaque centime à un impact positif.
N’attendez plus, faites un don à la Fondation Maïa Baudelaire à la hauteur de vos moyens.

En conclusion, le projet Maïa Art Foundation est une résidence artistique unique qui permet aux artistes de travailler sur leurs projets artistiques tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et de la possibilité de se produire à l’international.

Un programme de volontariat …

Enfin, à travers un programme de volontariat, nous donnons la possibilité à des représentants français d’accompagner les enfants et le corps enseignant en proposant des activités ludiques et même des cours de langue pour les plus compétents.

Plusieurs volontaires ont déjà été accueillis, avec des résultats très positifs tant pour les enfants que pour les volontaires en question.

Si une telle expérience vous intéresse, vous pouvez prendre directement contact avec nous.